Pascal Quinones travaille le bois depuis toujours.
Détenteur d’un BTS Productique Bois, il a passé de nombreuses années au bureau des méthodes d’une grande menuiserie. Les volets, portes et persiennes n’ont aucun secret pour lui. Après un détour par les métiers du numérique, il développe ses compétences en charpente et crée le réseau CBP il y a treize ans. Amoureux du bois, il met son exigence légendaire au service des projets de ses clients.
« Notre objectif, ce n’est pas de poser des m2. J’ai souhaité mettre en place une véritable équipe avec un réseau de professionnels bien formés, qui ont le goût du travail bien fait et vraiment à l’écoute, pour pouvoir accompagner qualitativement nos clients dans tous leurs projets, y compris les plus fous ! » explique-t-il.
« Ce qui me satisfait le plus : voir la réaction de nos clients lorsqu’on réalise leur rêve » ajoute-t-il.
Un BTS technico-commercial en poche, Yohann Duval s’est tout d’abord dirigé vers la construction métallique et le bardage.
« Mon père travaillait dans le bâtiment. Quand j’étais jeune, je l’accompagnais sur les chantiers. J’ai toujours aimé le côté terrain, très manuel.»
Puis il s’est dirigé vers le négoce de matériau, avec par la suite un poste de responsable de magasin. C’est là qu’il découvre le bois. Quatre ans plus tard, Yohann Duval renoue avec l’expérience de terrain avec l’entreprise Vertigo à Albasud. En tant que chef de chantier, il met en oeuvre des projets de bardage, pergolas et garde-corps. Peu après s’être lancé à son compte, il rejoint l'équipe du réseau CBP.
Exigeant avec les autres et avec lui-même, Yohann Duval accorde beaucoup d’importance à un suivi rigoureux des chantiers.
« J’aime également le côté relationnel de ce métier : échanger, conseiller mes clients. C’est important de créer des liens ensemble. Nous cherchons à nouer des relations de confiance vraiment durables ».
Ancien préparateur automobile, Benoît Serres a toujours mené en parallèle des projets d’aménagement liés à l’habitat : rénovation de maison, peinture, construction de terrasse. Très polyvalent, il a un penchant pour le bois qu’il a toujours aimé travailler.
Il y a trois ans, il saute le pas et rejoint le réseau CBP pour se consacrer à la réalisation de terrasses. Très perfectionniste, il peaufine ses réalisations dans les moindres détails.
« Il faut que ce soit parfait. J’aime quand le résultat est propre et je préfère reste quelques jours de plus pour rectifier si nécessaire avant de livrer. ».
Ce qu’il apprécie le plus ? L’état d’esprit du réseau CBP : familial et solidaire.
« Dans l'équipe, nous sommes complémentaires et nous nous donnons des coups de main si l’un d’entre nous rencontre une difficulté sur un chantier. Finalement, nous avons l’agilité de l’artisan avec la force d’un groupe ! ».
Ancien lutteur de haut niveau et désormais Président du Club USM Pétanque, Julien Lacaze a commencé sa vie professionnelle par la fabrication de pièces pour l’aérospatial.
Il se dirige ensuite vers la quincaillerie pour le compte d’un gros aciériste de Montauban : magasinier, puis responsable des ventes, puis commercial.
Après quelques années pour le compte de divers employeurs, il rejoint Pascal Quinones en 2019 avec la volonté de travailler un matériau noble, le bois.
« Mon oncle était menuisier-ébéniste, il avait son atelier chez lui et j’adorais l’odeur du bois et le travail du bois », explique-t-il.
« C’est une matière première extraordinaire qui permet de créer tout ce qu’on veut ou presque : des terrasses, des clôtures, etc. ».
Minutieux, calme et posé en toute circonstances, Julien Lacaze s’attache à livrer une belle réalisation pour tous ses chantiers.
« Ce qui m’importe c’est lorsque notre client me confie que ça lui plaît, qu’il adore le résultat ! Une belle terrasse, par exemple, c’est vraiment une image de marque pour nos clients et je me dois de faire au mieux pour les satisfaire » conclut-il.